dimanche 12 septembre 2010

Nouveauté salon : STORM AUDIO (Suite)


Après avoir annoncé la présence de STORM AUDIO dans les précédentes news du salon, j'ai eu le plaisir d'être convié à une écoute.
L'équipe de STORM AUDIO m'avait concocté un programme d'écoute varié sur une magnifique paire de SONUS FABER et un lecteur de CD ACCUPHASE.
La démonstration a été basée sur l'écoute d'un certain nombre d'extraits successifs, en version "standard" (Tel qu'un ampli classique pouvait la fournir) puis à répéter cette écoute en faisant varier l'adaptateur d'impédance.
Le résultat est phénoménal et il va sans dire que nonobstant les qualités intrinsèques de chacun des éléments, l'adaptation de leur couplage devient une évidence à tel point que l'on peut se demander comment on n'y a pas pensé avant !
Mais c'est bien sûr, mon cher Watson !
Dans le cas précis des SONUS FABER, un règlage autour de 4 ohm semblait optimum.
Alors que se passe-t-il en dehors de cette plage ? On passe d'une écoute frisant la stridence (disons l'excès analytique limite désagréable) à une écoute arrondie de nature à gommer la précision et les détails du message musical.
En revanche, sur le bon règlage (Aux alentours de 3 à 5 ohms disons dans le cas précis des SONUS FABER), on arrive à cumuler tous les avantages et à anihiler tous les défauts. L'écoute est d'une précision exemplaire, sans stridence, mais avec juste ce qu'il faut de douceur pour ne pas altérer la franchise des attaques du piano ou de l'archet, que l'on entend presque approcher des cordes. En régime impulsionnel (Timbales, attaques de piano) le message claque dans une propreté remarquable (L'alimentation bien dimensionnée est visiblement là, à la nanoseconde pour délivrer le courant nécessaire). Les voix sont limpides, sans agressivité et les masses orchestrales présentent une image, des plans sonores et une profondeur de champ dignes de très grosses électroniques.
Après cette écoute, on reste néanmoins perplexe en pensant aux installations ne bénéficiant pas de cette possibilité d'adaptation dans le couple amplification - transducteur, tant le résultat est probant.
Ajoutons à cela une finition exemplaire (on caresse la masse de métal tout en éprouvant une sensation de douceur en raison de la qualité de finition), un dessin très épuré et des coloris agréables.
A découvrir donc au prochain salon de la HiFi !
Je souhaite remercier Thierry SAMOIL de son accueil dans son auditorium 67 rue de Rome (MUSIC HALL) et de nous avoir permis cette écoute. J'en profite aussi pour la qualité de ses choix. Dans un volume aussi réduit, il faut faire des arbitrages. Les siens sont sans concession avec une palette de prix étendue. Des nouveaux PEACHTREE, B&W CM1 (j'adore) jusqu'aux PERREAUX, MC INTOSH, AUDIO RESEARCH et bien entendu ACCUPHASE, le professionnel affirme ses choix et ils sont parfaits ! J'ai même vu une platine CD ORACLE qui m'aurait tiré des larmes.... souvenirs de mon ami Marcel RIENDEAU, créateur le la marque mythique à SHERBROOKE à -40 degrés ... dans les années 80

En savoir plus : cliquez ici