dimanche 25 mai 2014

High End de Münich - 2

FOCAL AU HIGH END de Münich, 

avant de présenter ses nouveautés au salon de Paris les 18 et 19 octobre 2014.


FOCAL disposait d'un magnifique stand, en rapport avec la réputation internationale de la marque.
Bien entendu, tout le monde se presse et personne ne se lasse de voir et  revoir le navire amiral de la marque Française : La Grande UTOPIA.
Elle reste sans aucun doute une référence mondiale et sa réalisation sans compris impose tant sur la prouesse technique, que de la finition ou du design.
Sa présence et son côté haptonomique procure une expérience d'écoute tout à fait unique.
Il est loin le temps où Jacque MAHUL venait me présenter son tour premier "bébé" alors qu'il était encore ingénieur chez AUDAX. C'était à l'époque la DB 12 et elle avait déjà un sacré caractère.
Quel chemin parcouru, quel succès. Mais cela se mérite, surtout à l'international et pour dure il faut innover. En retrouvant Gérard CHRÉTIEN (le DG) sur le stand nous sommes convenus de ce que l'innovation était aujourd'hui le seul moteur de développement : Démonstration !

Mais cette fois ci, FOCAL nous surprend par un nouvel exercice : 
Réaliser une barre de son à son image : La "DIMENSION".




Ce nom de baptême de "DIMENSION" est sans doute de nature à rappeler comme un grand son magnifie, amplifie, donne une autre dimension au spectacle.
Chose faite avec cette nouvelle barre de son qui arrive sur le marché.
Elle se compose d'un système de haut parleurs fabriqués par la marque et peut s'emboiter dans un
caisson de grave plat qui dent alors aussi de support au téléviseur. C'est donc soit barre de son soit support de son, au choix. L'écoute est tout à fait stupéfiante avec une magnifique image stéréophonique, des plans sonores bien étagés et une puissance renversante. Nous nous attendions donc à un tarif "high end". Il nous a fallu faire répéter le prix 2 fois : 1000 euros la barre !
Honnêtement dans une pièce de dimensions raisonnable, le caisson n'est pas nécessaire. En revanche, si un supplément de 400 euros de vous arrête pas n'hésitez pas, l'ampleur et la bonne tenue du grave est impressionnante, notamment pour les films d'action ou les concerts. C'est en effet avec le concert de Stevie Wonder que le "miracle" apparaît. Exceptionnel !

Mais FOCAL c'est aussi une approche hifi du sans fil, sans perte du flux audio et sans compression et tout comme la barre de son, sans compromis.



Très didactique, la présentation avec un petit schéma au dessus du boitier hub transmetteur chargé de relayer le signal vers une paire d'enceintes colonne "EASYA".
Ces enceintes traditionnelles haute fidélité de 2 voies 1/2 comportent chacune un amplificateur de 85 w RMS et un récepteur
Extrème facilité de mise en oeuvre, les enceintes et le hub sont appairées d'usine, il suffit donc de brancher dans le courant !

Depuis votre source musicale, I PAD par exemple, vous faites votre sélection musicale et c'est tout !

C'est donc un un système hifi très traditionnel en éléments séparés mais adapté aux nouveaux modes de consommation musicale.

Bien entendu, tout cela sera présenté et démontré au prochain salon de Paris en octobre.
Le Festival Son et Image est heureux d'accueillir FOCAL et la quasi totalité des fabricants Français





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire