samedi 4 octobre 2014

La haute fidélité nomade existe, je l'ai rencontrée !

Vous partez ? 

Emportez votre chaîne hifi "high end" avec vous !

Oui, car la haute fidélité nomade existe, je l'ai rencontrée, je l'ai testée, et elle vous attend au prochain Festival Son et Image les 18 et 19 octobre prochains au NOVOTEL Paris Tour Eiffel.
J'ai fait une pré sélection pour vous, voyez plutôt :

Musicien, mélomane éclectique, ma chaine hifi fait partie de ma vie. Mais jusqu’alors, écouter ses musiques préférées dans des conditions parfaites de reproduction signifiait rester chez soi.

Akio MORITA (1921-1999), célèbre fondateur de SONY, fou de Beethoven et de golf, avait inventé le «Walkman » ® afin de pouvoir  driver sur les green accompagné de la 9e symphonie. 

C’était avec la cassette audio, donc, à l’époque avec une qualité, disons…... toute relative.

Aujourd’hui j’ai testé le walkman SONY version actuelle et surtout aussi l’ASTELL & KERN AK 240 (j’y reviendrai, cela mérite un article entier) avec un casque FINAL AUDIO

Croyez moi, la très haute fidélité nomade existe bien et n’a rien à voir avec ce que vous avez connu par le passé que ce soit en terme de casque qu’en terme de lecteurs. 

Certes, on arrive, dans certaines configurations entre 3 et 5.000 euros, mais votre chaîne hifi vous suit partout, en vacances, en week end, en voyage et comparativement au prix d’une chaîne traditionnelle de haut de gamme, c’est tout à fait justifié.

Il suffit donc d’avoir un bon lecteur et un casque haute fidélité. Un casque tout court, même d’une marque connue, ce n’est pas forcément de la hifi.

Venez au Festival son & image découvrir ces pépites, notre sélection, de FINAL AUDIO, AUDÈZE, OPPO, FOSTEX, MONSTER, ADL, où, dans des prix plus raisonnables, BEYER, FOCAL, B&W, SONY, PIONEER, YAMAHA, ONKYO, B&O, CAV, ADL, et bien d'autres. 
Mais oubliez globalement le reste si vous voulez un résultat digne de votre chaine hifi.

Connaissant bien Noël LEE, père de MONSTER, quand il a décidé de se lancer dans le casque il a commencé par le câble, de qualité ultime, fruit de dizaines années de R&D, parfaitement respectueux du contenu à véhiculer et a trouvé cette belle idée du câble plat et impossible à embrouiller. 
Il l’a décliné en câble rond, et avec un choix de matériaux adapté, cela marche aussi.

Tout le monde aujourd’hui s’en est inspiré. Il s’est ensuite attaqué à la conception de transducteurs. Outre le département recherche de MONSTER, il a eu la sagesse de consulter les meilleurs musiciens, tant sur le classique que le rock, que le jazz. 
Quincy Jones a été un de ceux là. 

Le résultat ? Chaque casque reproduit les instruments comme ils sonnent. Chaque émotion, chaque souffle est retranscrit, sans rien enlever, sans rie rajouter.

La boite de mon "Miles Davis" et une partie des très nombreux accessoires
Commandes type pistons
Personnellement j’ai un « Miles DAVIS TRIBUTE », d’une incroyable linéarité et dynamique, respectant timbres et ambiances. 
Comble de raffinement les commandes pour IPhone ou Androïd (Parfaitement compatible sans avoir à changer de câble ou de connecteur) sont …. des petits pistons plaqués or … comme sur une trompette ! 

Comme cela, au moins, je ne suis pas dépaysé, ni par le rendu, ni par la beauté de l’objet.
Ajoutons qu'il y a une vingtaine d'embouts pour tous les types d'oreilles, deux pochettes de transport (une rigide et une souple), et subtil clin d'oeil, le CD remastérisé de "Sketches of Spain" le magnifique album du maître.
Juste pour montrer à quel point on est près de l'instrument.
C'est la top classe quand même !


FINAL AUDIO
Autre expérience marquante, le FINAL AUDIO, que j’ai pu tester en intra auriculaire et en casque extra auriculaire à oreillette :
OPPO PM 1

Le PANDORA VI, on approche du paradis !

Il faut dire que dans cette catégorie le OPPO PM 1 est également phénoménal, en particulier avec son ampli casque dédié, tout comme le FOSTEX qui ne renie pas ses origines audio pro.
FOSTEX avait obtenu l'an dernier un MASTERPIECE au salon, reconnu tant par les professionnels que par le public.



Autre expérience très étonnante, le casque AUDEZE « Planar audio dynamic » ou orthodynamique,
qui n’est pas sans rappeler l’écoute électrostatique.

Pas très étonnant, c’est Audio Quartet qui le distribue, tout comme Martin Logan. Design très "old school" américaine, mais fabrication de qualité irréprochable, livré avec une batterie d’accessoires et de connecteurs (Même un XLR !).
AUDEZE

C'est d'ailleurs assez rare pour le signaler : Tous ces casques s'adressent à des amateurs éclairés en haute fidélité.
Ils ont aussi des téléphones, des tablettes ou des baladeurs.
Et avant tout, pour la plupart, une chaine hifi !

Saluons donc ces marques qui proposent bien entendu (c'est du nomade) le petit jack 3,5, que le câble soit compatible IPhone et Androïd, mais aussi un 6,35 et donc pourquoi pas une XLR pour les plus audiophiles.

Dans ce domaine, allez faire un tour aussi sur le stand de l'AUDIODISTRIBUTION où Jean Claude Nantois et son équipe vous attendent avec plein de (bonnes) surprises pour vous, accès des produits connectés.
Les casques ADL bien entendu, mais surtout une foule de nouveautés à découvrir, amplificateurs de caque, DAC, câbles, en un mot tout pour le nomadisme sans concessions.


Une offre jamais vue en trame de casques, amplis casques, DAC, vous trouverez une offre dans de très nombreuses marques, du très haut de gamme, mais aussi de l'accessible sans concession avec la qualité du son. Notre sélection a été généreuse cette année !

Ne quittez pas le Festival sans les avoir écoutés !

Toutes les marques présentes ont été dûment sélectionnées et acceptent de rentrer dans ce principe de comparaison et d'écoutes.  C'est vous, professionnels ou consommateur qui ferez votre idée, donc la différence.

Poursuivons :
Très traditionnel, l’Allemand BEYER DYNAMIC est toujours une référence classique indiscutée. Petit raffinement complémentaire, le choix d’impédance. BEYER, c'est depuis 50 ans les studios, les radios et le monde de la hifi. Un univers impitoyable et sans compromis. BEYER est utilisé dans les studios pour des écoutes de contrôle en monitoring. C'est un symbole de justesse et de linéarité.

Son concurrent Allemand, qui nous avait plutôt habitué à de bons produits, vient de présenter la semaine dernière des nouveautés peu orthodoxes, très relevées dans l’aigu et le grave, avec un message musical peu précis et empâté, sans doute déséquilibré par un "loudness" exagéré …. 
En outre il faut choisir, IPhone ou Androïd, car le câble n’est pas le même. Peu d’accessoires livrés (manque un 6,35, mais sans doute pas prévu pour la hifi ,-). 
Ceci étant, le nouveau design très attrayant et un câble inspiré de MONSTER, c’est bien. 
Cherchent ils, avec ces produits à séduire la génération « Beats » ? C’est dommage … Il faut continuer à éduquer (même ou surtout  les jeunes qui surfent sur cette mode) avec un son linéaire, donc réaliste et oublier qu’un DJ puisse être un modèle pour la restitution des timbres des instruments. 
La dernière "b" génération made in USA, de cette mode au logo rouge est affligeante, mais je ne prends pas de risque: Dans notre univers impitoyable, les journalistes spécialisés ont déjà tout écrit sur ce sujet. 

SONY nous a surpris (mais j’en ai déjà parlé) avec un casque avec DAC intégré. A écouter lors du Festival. 
PIONEER également présente une nouvelle gamme de produits hifi de très bon rapport qualité prix, nous y reviendrons, tout comme YAMAHA et  sur un nouveau venu dans la hifi made in France : CAV Audio. Vous allez être étonnés par ce fabriquant Français qui nous vient du grand ouest … Nous y reviendrons.

Dans les tarifs plus raisonnables, les stars incontestables sont le B & W et le FOCAL rivalisent d’ergonomie, de design et pour le coup, il n’y a pas de doute sur la filiation : 
Ces casques ont été conçus par des références mondialement connus de l’enceinte haute fidélité.

Les chats de font pas des chiens !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire