dimanche 9 août 2015

L’été est arrivé, emportez votre musique partout…. Sans compromis !

Les mélomanes ont aujourd’hui le moyen de partir, emportant leur musique en haute définition dans leurs bagages. Cependant il faut savoir faire quelques bons choix, pour garantir que le son parfait, auquel ils sont habitués dans leur salon, soit réellement du voyage. 
Nomadisme ou qualité, faut il choisir ?

En attendant le prochain Festival Son & Image, voici quelques suggestions ...
                                                                                                                
A l’heure ou APPLE annonce son entrée dans la compétition avec sa plateforme de musique en ligne, en concurrence frontale avec SPOTIFY et DEEZER, on parle de tout sauf de l’élément le plus important : Avec quelles caractéristiques techniques ? Traduisez avec quel niveau de qualité ?
Rappelons le, c’est Akio MORITA, co-fondateur de SONY qui, souhaitant jouer au golf sans renoncer aux symphonies de Beethoven sur les green, qui inventa le « Walkman ». Cette marque déposée, censée exprimer le concept de l’homme qui l’utilisait en se déplaçant, devint, compte tenu de son succès, un nom générique. A l’époque ce fut la cassette qui était le support physique, avec la piètre qualité dont les plus anciens se souviennent. Puis ce fut le CD et le « Discman » et enfin aujourd’hui, à l’heure de la musique dématérialisée, les plateformes de téléchargement ou de « streaming » en ligne. Explication : En téléchargement, vous faites l’acquisition du programme musical, sur votre ordinateur par exemple, en « streaming », vous pouvez l’écouter mais sans le télécharger, donc vous ne le possédez jamais. En résumé, le choix d’acheter ou de louer.

Ce que peu de gens savent aujourd’hui, c’est que l’on peut choisir le niveau de qualité que l’on souhaite adopter et bien entendu, cela a un prix. Pour en revenir à notre mélomane dans son salon, vous sans doute, que vous soyez amateur de Maria CALLAS, de Miles DAVIS ou de DAFT PUNK, il vous était loisible de choisir parmi les supports disponibles, disque vinyle, CD ou DVD musical. Aujourd’hui, la musique dématérialisée disponible sur les sites les plus pointus délivrent un son dit «Hi Res » pour haute définition, voire « Master Audio Digital », c’est à dire de la qualité de la prise de son initiale, donc meilleur que le CD !

Il va sans dire que les amateurs on fait l’acquisition de ces nouveaux appareils qui, raccordés à leur chaine hifi, délivrent un son ultime. Donc, pour résumer, oubliez le CD, il va disparaître et de toute manière il est déjà dépassé. Seule vraie alternative en support physique de haute définition, le BLU-RAY et le BLU-RAY PURE AUDIO.
Nous voici donc au pinacle … mais à la maison !

Alors, quid de notre mobilité ? 

Aujourd’hui, connaissant les prix des chaines haute fidélité, seriez vous choqués d’apprendre qu’une vraie chaine hifi de voyage peut atteindre 10 voire 15.000 euros ? Bien entendu, on peut se constituer un bon petit système nomade pour le dixième du prix, comme je vous propose de le découvrir ci-dessous.
Dans un système traditionnel, il va sans dire que la qualité finale est conditionnée par celle de l’élément le plus faible : Enceintes, ampli, préampli, lecteur, câble, source.
Pour les mélomanes nomades, il s’agit donc d’acheter une enceinte portable ou un casque de très haute qualité. A cela il faut rajouter un DAC (pour assurer l’optimisation parfaite avec la musique stockée sur votre ordinateur) et un disque dur portable, qui remplace le « Walkman » d’antan, voire un ampli casque.

Mais ne perdons pas de vue la qualité de la source elle même. Si vous avez « rippé » c’est à dire copié votre discothèque dans votre ordinateur ou votre disque dur, vous aurez la qualité de l’original copié.
En revanche, si vous téléchargez un fichier en haute définition, c’est ce niveau de qualité que vous obtiendrez, en voyage, comme chez vous. Tout le monde connaît ITunes, Spotify, Deezer et bien d’autres, grâce à qui la musique dématérialisée a pu se généraliser. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que toutes ces plateformes ne proposent, pour la plupart, que de la musique compressée, donc limitée, donc de qualité acceptable mais insuffisante pour les mélomanes ou les amateurs éclairés. Il en va de même, pour le moment, s’agissant d’APPLE MUSIC, la nouvelle plateforme de streaming proposée par le géant américain. Ceci est dû au fait que les majors de l’industrie musicale en ligne, limitent la qualité pour pouvoir s’adapter aux capacités de stockage de tous les appareils du marché, dont bien entendu les IPod, IPhone, Ipad. Donc dans ce cas, inutile de dépenser une fortune dans un casque. De nouveaux venus sur le marché des plateformes comme le Français QOBUZ ou l’américain TIDAL proposent les fichiers en ligne évoqués plus haut, en « hi-res » ou « master audio digital » pour quelques euros de plus !
A présent, entrez dans la haute résolution nomade, avec un casque de ces nouvelles générations ultimes, références absolues de ce segment : B&W, BEYER DYNAMIC, FINAL AUDIO, PIONEER, McINTOSH, SONY, FOCAL, ADL, ONKYO, etc et méfiez vous des marques trop connues, le marché est fait pour le plus grand nombre, non pour la meilleure qualité et tout investissement marketing ne se retrouve pas dans le produit lui même.


Bonnes vacances !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire