vendredi 9 juin 2017

0WI , le compagnon idéal.


Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus en plus significative dans un monde qui bouge et qui nous veut toujours plus connectés.
Aujourd’hui, la jeune société française 0WI relève le défi en proposant une enceinte connectée autonome, qui, non seulement vous permet d’accéder à tous ces usages réunis pour la première fois dans un seul système mais le propose sous une forme nomade, avec la qualité audio d’un système HiFi domestique, vous permettant de vous connecter à vos émotions partout et en toutes circonstances.


Jean Beauve concepteur :

« C’est d’abord, un système autonome, alors que tous les systèmes nomades actuels nécessitent un smartphone. Sans smartphone, pas de musique. En outre, le smartphone est limitatif puisque le smartphone n’a pas été conçu pour délivrer et stocker de la musique qualitativement, du coup son utilisation première est liée à du streaming, souvent en MP3 transmis en Bluetooth ce qui détériore encore la qualité et génère des frustrations liées aux changement fréquents des droits d’écoute car ce mode de distribution musicale rétribue très mal les artistes et ayants droits.

Donc, mon système intègre un disque dur. A ce titre, il est perçu dans son environnement comme un NAS, un disque dur réseau, en wifi. C’est de cette façon qu’on pourra « nourrir » le disque dur avec la musique qu’on a déjà dans la maison et par ailleurs, le système est également capable de télécharger lui-même de la musique, directement depuis un serveur (de plateforme de téléchargement, par exemple).

Je dirais que du point de vue qualité sonore tout d’abord on a grosso modo 80 à 90 % de la satisfaction que procure un système haut de gamme résidentiel. Sachant qu’un système haut de gamme est capable de respecter les timbres, le rythme, la mélodie, les silences et la dynamique. C’est ce sur quoi j’ai travaillé.
Cette qualité a été perçue par toutes les personnes à qui j’ai fait écouter le système, qu’elles soient initiées ou non, ce qui, pour moi était essentiel.



la forme a davantage été liée à des critères esthétiques et avec la volonté d’inciter à caresser le produit puisqu’il se pilote essentiellement par caresses. Elle est proche de la version définitive, qui ira encore plus loin dans l’esprit de la vague. On est en train d’étudier d’autres solutions qui maintiendront la qualité acoustique mais qui soient moins lourdes et plus faciles à fabriquer. Le matériau n’a pas encore été défini. Les futures versions permettront de toucher un large public avec, effectivement, des déco différentes.

L’usage domestique au sens large est, disons, privilégié. On pourra l’utiliser sur une terrasse, l’emporter avec soi en vacances, écouter la musique entre amis au milieu de nulle part… mais pas dans la piscine.

Il faut plus voir le produit comme une plateforme d’intégration d’usages liés à l’audio. Avec le compagnon, on peut stocker ses fichiers sur le disque interne mais aussi, pour les usages domestiques sur un NAS externe de sorte qu’on n’est pas limité par la taille et la quantité de fichiers.

Il est déjà compatible Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, YouTube, Napster, Soundcloud et Bandcamp. Et, bien sûr, il a accès à toutes les webs radio. »



L’enceinte est complètement autonome. Elle ne possède donc pas de prise secteur. Elle puise son énergie de sa batterie qui lui autorise une durée de fonctionnement de plus de 6 heures. 
L’utilisation d’un haut-parleur unique de qualité professionnelle en large bande contribue probablement au résultat d’ensemble mais qu’il est quand même surprenant d’atteindre une telle présence musicalement réaliste avec un si petit haut-parleur dans un si petit système.

Le médium est très travaillé, au point de rendre crédible une voix, dans sa tonalité et sa hauteur. Le son est plutôt chaud, ce qui est positif et si on se limite à un volume sonore qui ne dépasse pas les 9O % de la puissance maximale, on parvient à un niveau plus que suffisant, sans pour autant générer de la distorsion.



En savoir plus sur 0WI : Cliquez-ici



En savoir plus sur le Festival : Cliquez-ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire