dimanche 12 juin 2011

Nouvelle B&W à découvrir au prochain salon : La PM 1


Nouveauté B&W à découvrir au prochain salon les 1 et 2 octobre : La PM 1

De petite taille (Bookshelf), mais digne du classement parmi les meilleures enceintes monitor, un nouvelle « grande » enceinte hifi de haut de gamme, avec une finition très luxueuse !


En deux lignes : La PM1 est une enceinte acoustique haute-fidélité compacte pourvue d’un nouveau tweeter à anneau de carbone repoussant la fréquence de résonance de son dôme aluminium au delà de 40 kHz. C’est une enceinte de petite taille, donc utilisable en bibliothèque, mais son pied en option permet de l’utiliser de manière classique.


En détail B&W nous communique :

Le bloc tweeter est monté sur le dessus de la PM1, en position débafflée, exactement de la même façon que sur la série 800 Diamond. Le tweeter utilise en outre le système de charge tubulaire Nautilus. Mais surtout, son dôme en aluminium de haute qualité a été très judicieusement renforcé par un anneau de raidissement tressé ultra rigide constitué de fibres de carbone.
Une des raisons pour lesquelles les dômes diamant fonctionnent si bien dans notre série 800 Diamond, c’est notamment parce qu’ils permettent d’augmenter considérablement la fréquence limite des haut-parleurs d’aigus. Le tweeter à entretoise carbone de la PM1 permet lui aussi de relever la fréquence limite du dôme en aluminium, dans ce cas précis autour de 40 kHz. Et cela a un effet tout à fait spectaculaire sur les fréquences audibles, situées au-dessous de 20kHz. Les nouveaux matériaux qui entourent le tweeter améliorent la structure harmonique des timbres des instruments et des voix, et permettent à l’auditeur de situer dans l’espace avec une grande précision la position des interprètes et des musiciens.
Positionné au dessous du tweeter à anneau de carbone, on découvre ce qui apparait être le classique haut-parleur Kevlar médium/graves Bowers et Wilkins. Il semble au premier coup d’œil identique à celui qui équipe la très appréciée CM-1, une enceinte renommée pour sa capacité à délivrer un médium toujours clair et détaillé. Cependant, le haut-parleur de la PM1 dispose d’un tout nouveau système anti-résonance. Ceci a pour effet de diminuer l’effet de fragmentation du cône pour un son beaucoup plus doux et raffiné.
La conception et la fabrication du coffret est une étape critique pour n’importe quelle enceinte acoustique, et plus particulièrement pour un mini moniteur comme la PM1. La PM1 utilise la structure MatrixTM Bowers et de Wilkins, pour une plus grande rigidité. C’est une caractéristique essentielle, pour parvenir à produire un son qui soit large et puissant à partir d’une enceinte aussi compacte, conférant au coffret un comportement totalement inerte et rigide.
La PM1 coûte 2500€ la paire. Le support dédié de la PM1 coûte 500€ la paire.
En savoir plus : www.bowers-wilkins.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire