lundi 30 septembre 2013

Conférence de Presse Jean-Marie HUBERT & Pascal NÈGRE

La conférence de presse d'ouverture du SALON HIFI, HOME CINEMA & TECHNOLOGIES D'INTERIEUR s'est tenue ce vendredi 27 septembre de 19h30 à 20h30 au NOVOTEL Paris Tour Eiffel et a mobilisé plus de 80 journalistes des principaux média.

Jean-Marie HUBERT, Président Fondateur du salon a fait le point des principales tendances de cette 36e édition très riche tant sur les technologies que sur l'évolution des métiers.
Pascal NÈGRE, Président d'UNIVERSAL MUSIC France, aux côtés de Laurent VILLAUME, président du BLU-RAY Partners et Olivier Robert MURPHY, Président du High Fidelity Pure Audio Industry Group ont annoncé le lancement officiel du "BLU-RAU PURE AUDIO" dont un exemplaire a été offert à chaque visiteur du salon.




Première partie.                                                                                                        
Tendances et nouveautés de l’édition 2013
du salon hifi, home cinéma & technologies d’intérieur.

Jean-Marie HUBERT, Président du Salon
Président du Groupe SPAT sas

 
Jean-Marie HUBERT
Pour sa 36e édition le salon de la hifi, du home cinéma et des technologies d’intérieur impose son ADN, celui de porte drapeau de la très haute fidélité du son et de l’image, sans compromis et sans jamais céder aux sirènes du marketing ou de la notoriété des marques.

Nous avons créé ce concept en 1978, aux côtés de Georges CABASSE, Bill JOHNSON, Jacques MAHUL et quelques autres hérauts de la première heure, en marge du Festival du Son, pour faire entendre notre différence. Alors Président du Syndicat de la Hifi et Vice Président du SIMAVELEC, mais aussi importateur, exportateur et distributeur de la première heure de produits d’exception, ce fut un combat de tous les jours.

Comment face au marketing écrasant des grandes marques faire entendre notre différence ?
Nous avons donc décidé d’utiliser la seule arme fatale à notre disposition : l’écoute !
Le succès fut immédiat. Le public et les professionnels étaient ébahis par leur propre capacité à faire la différence par l’écoute.

Nous n’avons pas changé depuis 36 ans, notre sélection sans compromis impose la démonstration quelle que soit la taille de la société. Le professionnel ou le consommateur fera la différence.

Je souhaitais également faire le point sur les tendances majeures de la cuvée 2013.

Vous avez dû prendre connaissance des principales tendances dans notre communiqué qui se résument comme suit :

-     Une simplification d’utilisation pour l’utilisateur. Fini la pléthore de boutons et de vu mètres, les poignées rack 19 pouces et autres accessoires inutiles qui conféraient aux appareils des allures d’instruments de laboratoire. Le design est dépouillé, l’utilisation simplifiée et les commandes inutiles empêchent l’utilisateur de modifier à outrance le rendu final. De même dans la haute fidélité classique, la simplification des circuits. Le circuit le plus court sera le plus fidèle et le moins emprunt de coloration. Plus encore, aujourd’hui votre smartphone ou votre tablette vous permettra de prendre le contrôle de vos équipements pour une simplification et une configuration multi utilisateur.

-     Le design. En effet un produit technique n’est plus forcément laid. Il suffit de regarder la beauté sculpturale de certaines enceintes, voire de certains amplis, pour comprendre que le consommateur, loin de vouloir le cacher, va en faire un élément déterminant de sa décoration.

-       L’intégration enfin, cette technologie qui s’efforce à faire disparaître la technologie dans les murs les plafonds et les gaines techniques, pour le laisser la place qu’aux sons et aux images. Cette application domotique permet enfin à l’utilisateur d’être débarrassé de toutes contraintes. Ce nouveau métier d’intégrateur est le point de convergence de tous les métiers : Architectes, décorateurs, électriciens courants faibles, domoticiens, antennistes, spécialistes audio et vidéo, informaticiens, spécialistes des réseaux, etc … Un métier pour assurer confort, sécurité et environnement images et sons sans compromis. La maison est un point de convergence numérique. Ces nouvelles technologies sont par ailleurs créatrices de nouveaux métiers, d’emploi et de perspectives d’avenir autour des bâtiments intelligents. C’est ce qui nous a valu, notamment le haut patronage de Madame Fleur PELLERIN, et de son Ministère, le Ministère des PME, de l’innovation et de l’économie numérique et du Ministère du redressement productif.

-     La très haute fidélité de l’image a, depuis peu sa place parmi nous, grâce à ceux qui mènent le même combat que nous menons pour le son depuis 3 décennies. En effet, la haute fidélité à 60 ans. La haute fidélité de l’image quelques années. C’est en France que nous nous sommes battus à l’époque  avec un standard de qualité : le SECAM. Aujourd’hui, les princes de la haute fidélité de l’image comme JVC, SIM2, SONY, LOEWE ou SAMSUNG et bien d’autres, ont des réponses formelles pour les amateurs exigeants. Il ont une place chez nous d’autant plus justifié par le développement du home cinéma de haute qualité.

-     Ultime tendance, la recherche de la qualité ultime de l’image et du son. Lassé par la débauche d’offres, dont l’utilité et à la qualité s’avèrent de plus en plus aléatoires, le consommateur réagit et recentre son jugement et son choix sur la notion de qualité avant tout, plus que sur la dernière nouveauté qui fait pshitt ! Cela se constate au quotidien, les utilisateurs de smartphones veulent des écouteurs de qualité dont le coût avoisine celui du téléphone lui même. Mais refuse le dernier gadget dont l’utilité n’est pas définie. La crise actuelle accentue encore ce phénomène, car les dépenses doivent être raisonnées. De même, un système hifi ou home cinéma de haut de gamme n’est pas forcément cher, il suffit de savoir le choisir et le composer.

Tout ceci nous conduit bien entendu à analyser ce que nous réserve ce salon en terme de nouveautés.
Sur le principe des 5 tendances actuelles et plus particulièrement sur la recherche optimisée de la qualité du résultat final, force est de constater que ce n’est pas dépendant du type de technologie, nouvelle ou ancienne. En effet, on constate que le vinyle vit une renaissance inédite. Aujourd’hui, nous avons une offre très vaste en platines TD, des plus emblématiques comme THORENS ou des plus innovantes comme PRO JECT, fabricant autrichien qui sort plus de 40.000 unités par an ! Les amplificateurs à tubes dont la renaissance est durable reviennent également sur le devant de la scène. Parallèlement à cela les offres en matériels destinés à streamer à télécharger à stocker ou à diffuser la musique dématérialisée explose. Donc quelque soit la source et sa technologie, nous en sommes rendus à cette évidence, peu importe la technologie, nous apportons une réponse de haute qualité. Notre partenaire QOBUZ, que je salue ici, a été le premier à nous apporter une source dématérialisée de qualité et surtout à apporter une réponse aux audiophiles et aux mélomanes en mal de fichiers de qualité. Nous offrons ensemble chaque année à nos visiteurs un album téléchargeable à tous nos visiteurs. Nous avions également caressé l’espoir de vous offrir un vinyle AAA et sa copie numérique. Mais les hasards du calendrier nous permettent ce soir de vous offrir un BLU-RAY PURE AUDIO afin que la mort annoncée du CD soit l’occasion d’annoncer la naissance d’un nouveau support de haute qualité, parfaitement en adéquation avec notre combat de plus de 30 ans pour la qualité de l’image et du son.

Je remercie Pascal NÈGRE, Président d’UNIVERSAL MUSIC FRANCE d’avoir accepté de venir nous en parler, mais avant tout, pour être complet sur ce sujet des sources, je souhaite passer brièvement la parole à mon ami Yves RIESEL, Président de QOBUZ, qui vous parlera mieux que moi de la philosophie de cette remarquable entreprise et des sources dématérialisées de qualité.

Intervention de Monsieur Yves RIESEL, Président de QOBUZ                                 


Deuxième partie.                                                                                          
Lancement du BLU-RAY PURE AUDIO

Intervention de :

Monsieur Pascal NÈGRE, Président d’UNIVERSAL MUSIC France
Monsieur Laurent VILLAUME, Président du Blu-Ray Partners France
Monsieur Olivier Robert MURPHY, Président du Hifi Pure Audio Industry Group

Pascal NÈGRE Président d'Universal Music France
 En avant première du Salon de la Hifi et du Home Cinéma, ce vendredi 27 septembre ,une Conférence de Presse ,a eu lieu pour lancer le Blu ray Pure Audio , successeur annoncé du CD qui fête cette année ses 30 ans 

Laurent Villaume , Président du Blu Ray Partners France , a confirmé la forte croissance du  taux d’équipement en lecteurs Blu ray aux USA et Europe. « Plus de 70 % des foyers français serontéquipés  Blu ray fin d’ici  deux années. Plus de  8 millions de foyers Français le sont d’ores et déjà aujourd’hui » . La platine blu ray , une merveille de technologie  alliant le son et l’image HD , devient également  la platine universelle car elle peut lire les blu ray Video, les DVD, CD audio, et maintenant les Blu-ray Pure Audio. De quoi simplifier la vie de nos consommateurs et ce à un prix modeste( à partir de 60€).
Pascal Nègre , Président d’Universal Music France : l’industrie de la musique soutient activement le Blu ray Pure Audio .
Lancé en mai sur le marché Français , en partenariat avec la Fnac ,il s’est déjà vendu plus de 360000 High Fidelity Pure Audio dans le monde. En cette fin d’année le Blu ray Pure Audio sera disponible dans toute la distribution ( Fnac ,Auchan, Carrefour, Leclerc, Amazon etc ….. ) et de nombreux nouveaux titres seront disponibles dans les prochaines semaines ( variétés nationales et internationales , jazz , classique etc …).Enfin le Blu ray Pure Audio , standard universel et mondial, est maintenant lancé dans le reste du monde et notamment aux Etats Unis et Canada,Japon,Allemagne,UK et l'Asie. 
Après ce qu’il a appelé la «  Macdonalisation «  de la musique de ces dernières années, Pascal Nègre a aussi insisté sur les besoins de qualité manifestés par les consommateurs ( dynamisme du marché du vinyl ) et la complémentarité  des différents supports en fonction des usages des consommateurs .
«Mon intime conviction était qu’il existait encore des amateurs d’un son de qualité et je suis ravi de pouvoir aujourd’hui le constater. Nous avons porté ce projet durant deux ans en France et c’est un plaisir de le voir maintenant prendre son envol dans les quatre coins du monde. Par ailleurs, la création du High Fidelity Pure Audio Industry Group est le signal fort d’une volonté de l’ensemble des acteurs de promouvoir cette qualité audio.» déclare Pascal Nègre, Président d’Universal Music France

Olivier Robert Murphy, Président du High Fidelity Pure Audio Industry Group , a salué l’accueil enthousiaste des grands fabricants et des milliers consommateurs qui ont donne au High Fidelity Pure Audio le maximum de 5 étoiles dans les avis consommateurs. Il s’est réjouit de l’intérêt porté par l’ensemble des acteurs mondiaux à ce nouveau support et à cette nouvelle révolution pour l’industrie de la musique de découvrir et/ou re-découvrir nos artistes préférés en Haute Fidélité.
Il a aussi insisté sur la qualité inégalée du Blu ray Pure Audio, qui respecte intégralement l’œuvre originale de l’artiste , en version PCM non compressée , ainsi que sur l’offre globale faite au consommateur dans chaque disque, à savoir les versions Dolby True HD et DTS HD Master Audio ,mais aussi , via le téléchargement depuis le site : <http://www.hifipureaudio.com> 
Spécificités techniques
Le Blu-ray Pure Audio est réalisé à partir des bandes studio master numérisées haute définition 24bits/96khz minimum. L’album est ensuite encodé sous trois formats : PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD, ce qui lui permet d’être compatible avec tous les lecteurs Blu-ray du marché. En France, l’album peut également être téléchargé gratuitement au format FLAC « lossless » et MP3 depuis le site : <http://www.hifipureaudio.com>.

A venir en High Fidelity Pure Audio:

 Variété française : Jacques Brel-Brel 67 / Jacques Brel-LesBourgeois / Carla Bruni-Little French Songs / Calogero-Calog3ro / Dalida-40succès en or / Feist-Metals / Léo Ferré-Eté 68 / Johnny Hallyday-Insolitude / Johnny Hallyday-A La Vie A La Mort / Eddy Mitchell-La Derniere Seance / Eddy Mitchell-Sur La Route De Memphis /  Renaud-Morgane De Toi / Michel Sardou-La Vieille / Yodelice-Tree Of Life / Zazie-Cyclo
International : Nick Drake-Five Leaves Left / Marvin Gaye-What's Going On / Bob Marley & The Wailers-Kaya / Nirvana-Nevermind / Nirvana-In Utero / Queen-A Night at the Opera / Lionel Richie-Can't Slow Down / The Rolling Stones-Exile on Main Street / The Rolling Stones-Grrr / Supertramp-Crime of the Century / Amy Winehouse-Back To black
Jazz : Chet Baker-Baker's Holiday
Classique : Herbert Von Karajan, Berliner Philarmoniker-Beeethoven symphony n° 3 et 4 / Sir Colin Davis, Concertgebouw Orchestra-Berlioz: Symphonie Fantastique / Georg Solti, Chicago Symphony Orchestra-Mahler: Symphonie No.8 / Brendel, Scottish Chamber Orchestra, Mackerras-Mozart: Piano Concertos, K271 & K503 / Lang Lang, Orchestra of the Mariinsky Theatre,Valery Gergiev-Rachmaninov: Piano Concerto No.2; Rhapsody on a Theme of Paganini / Janine Jansen-Vivaldi : The four seasons / Helene Grimaud (Mozart, Berg, Liszt, Bartok)-Resonances

Troisième partie.
CONCLUSION
Jean-Marie HUBERT

Je vous remercie de votre participation et remercie particulièrement nos partenaires QOBUZ et UNIVERSAL MUSIC qui offrent par notre intermédiaire à chaque visiteur un album dématérialisé 24 bits et un BLU-RAY PURE AUDIO.
300 marques représentant le top de la très haute fidélité de l’image et du son vous attendent, aujourd’hui en privatif de 18 à 22 heures en « Market place » pur B to B et demain tous publics de 10 à 20 heures, dimanche enfin de 10 à 19h. Cette sélection se veut exhaustive et représentative de la très haute fidélité de l’image et du son, même si certaines absences sont justifiées parfois car elles n’ont pas été acceptées, parfois pour des raisons économiques, ou tout simplement par l’absence de nouveautés à présenter. Par ailleurs reprécisons que la notion de « High End », de très haute fidélité, n’est pas forcément un critère lié au prix où à la performance technique mesurable. Il s’agit d’un état d’esprit, d’une capacité à reproduire fidèlement le son et les images, en un mot de produire une émotion … Une donnée ni quantifiable ni mesurable.
« L’esprit, non pas le prix, l’émotion, plus que le son » serait une bonne approche descriptive du « High End ».
Faire un salon où ce que l’on peut découvrir tout au long de l’année les produits des marques n’aurait aucun sens et d’ailleurs, dans ce rôle, la distribution – grande ou petite – fait très bien son office. C’est une palette exceptionnelle qui vous attend ici, c’est un festival d’images et de sons c’est un rendez vous avec l’émotion, un concept qui nous est cher et à laquelle la technologie doit se soumettre.
Nos maîtres sont les compositeurs, les musiciens, les acteurs, les metteurs en scène, en un mot les artistes. Nous sommes leurs serviteurs, notre mission est de leur assurer la fidélité de la reproduction de leurs œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire